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Concevoir et utiliser des dossiers de formation individualisée
Concevoir et utiliser des dossiers de formation individualisée
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Concevoir et utiliser des dossiers de formation individualisée
29 juin 2006

Utilisation des dossiers d'autoformation

Une collègue m'a demandé dans un mail privé des précisions sur la façon d'utiliser les dossiers d'autoformation. Voici la réponse que je lui ai envoyée :

Les dossiers d’autoformation sont très motivants pour les étudiants. Je pense que c’est parce qu’en respectant leur rythme et en les forçant à être actifs, ils permettent à quasiment tous les étudiants de comprendre le sujet traité. Ceux-ci sont ravis de s’apercevoir qu’ils comprennent, et apprennent avec plaisir. En plus, ces dossiers sont d’une efficacité redoutable car ils forcent les étudiants à s’investir véritablement dans la construction des connaissances. Un inconvénient toutefois : ils nécessitent un temps de préparation très important car la construction et la mise en page doivent être particulièrement soignées. De plus, je pense qu’à trop fortes doses ils lasseraient les étudiants.

J’ai choisi de les utiliser de préférence pour des sujets complexes : ceux où les différences entre les étudiants qui captent tout de suite et les plus lents sont les plus marquées. Par exemple l’amortissement dégressif  ou les écritures de paie. Parfois c’est juste parce que l’inspiration est venue ou parce qu’un collègue m’a envoyé un dossier (Olivier Davière au CFA de Pantin). N’hésitez pas à vous servir des dossiers que j’ai mis en ligne dans l’espace étudiants. C’est en travaillant sur les dossiers d’Olivier que je me suis lancée. Pour l’instant je ne dispose que d’un nombre limité de dossiers mais si nous sommes plusieurs à échanger, le fonds pourrait s’enrichir progressivement.

Je ne prévois pas de timing particulier pour les dossiers : ils arrivent en fonction de la progression des chapitres. En revanche, j’observe certaines règles lors du déroulement de la séance :
- j’explique le principe et le but de ces dossiers aux étudiants avant de les distribuer et j’insiste sur la nécessité de « jouer le jeu », c'est-à-dire de chercher véritablement les réponses avant de regarder la solution,
- j’autorise les échanges avec le voisin mais à condition que ce soit à voix basse et d’avoir préalablement cherché individuellement,
- je circule dans la salle pour m’assurer que tout se déroule correctement. Cela me permet de déceler d’éventuels points à améliorer dans les dossiers (même question qui revient systématiquement) mais j’ai le plus souvent l’impression d’être inutile car les étudiants travaillent véritablement en autonomie. En fait, tout le travail de l’enseignant est fourni en amont, lors de la création du dossier.

Enfin, je peux vous conseiller la lecture du livre d’Alain Rieunier « préparer un cours – applications pratiques» dans lequel j’ai puisé beaucoup de mes idées et qui consacre une cinquantaine de pages (très intéressantes et avec des exemples) aux modules de formation individualisés (c’est le nom savant des dossiers d’autoformation).

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Commentaires
P
J'ai consulté votre site, il est formidable, je travaille en BTS AD et j'ai trouvé dans vos dossiers beaucoup d'éléments de réflexion et de travail. Merci.<br /> J'aimerais avoir les coordonnées du site du collègue cité dans l'un de vos textes : il s'agit Olivier DAVIERE du CFA de Pantin.<br /> Merci<br /> Salutations
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